lundi 7 février 2011

Le marché de la téléphonie mobile explose en Afrique!

Au premier trimestre de 2008, le continent africain, avec plus de 280 millions de lignes de téléphonie mobile, est passé devant les Etats-Unis et le Canada qui en comptent 277 millions. Ainsi, aujourd’hui, 38% de la population africaine utilise régulièrement des téléphones mobiles.


La téléphonie mobile en Afrique: une croissance constante
Au total, depuis l’année 2002, le marché africain enregistre une croissance de 49%. Avec cette croissance, elle est devenue la région connaissant la plus forte expansion au monde, devant le Moyen-Orient (33%) et la région Asie-Pacifique (29%). Ce sont donc plus de 380 millions d'Africains qui utilisent le téléphone mobile régulièrement, selon le World Cellular Information Service.
La plupart des marchés en très forte expansion sont situés dans les parties nord et ouest du continent africain et représentent 63% du nombre total de connexions dans la région. Parmi les marchés les plus actifs, on  trouve le Nigéria, l'Afrique du Sud, le Gabon et le Maghreb.

Le GSM un fort vecteur de développement
La téléphonie mobile est considérée comme un outil essentiel qui stimule la croissance économique et accroît le capital social. Les études montrent qu’une augmentation de 10% du taux de pénétration de la téléphonie mobile fera faire un bond de 1,2% au produit intérieur brut (PIB) du pays concerné.
En 2006, par exemple, le secteur de la téléphonie mobile a contribué pour plus de 5% au PIB du Kenya et a employé plus de 200 000 personnes.

Des perspectives de croissance encourageantes
Selon un rapport réalisée par la cabinet d'audit Ernst & Young sur "le développement des télécommunications en Afrique”, le taux moyen de pénétration du téléphone mobile sur le continent noir se situe à 37%. Les prévisions estiment qu’il pourrait passer à 61 % d'ici à 2018. En comparaison, les marchés européens affichent des taux de pénétration de 100%.
Malgré un handicap en termes d'infrastructures et des coûts des production élevés, la croissance des télécommunications "a été soutenue par des économies africaines. Pour maintenir cette croissance, le secteur doit faire face à de nombreux défis, notamment la disponibilité des "ressources humaines de qualité" et les problèmes liés aux coûts de production.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire